Une histoire de la course automobile


La course automobile a débuté en 1894, un itinéraire qui fait chavirer le monde de Paris à Rouan. C’était une manifestation très attendue et célèbre également.

Une virée dans l’histoire de la course automobile

Et puis virent les quelques compétitions entre les villes, Paris à Bordeaux, ou encore un aller et retour entre Paris et Marseille. Les trois grandes courses étaient celles de Marseille à Nice, de Paris à Dieppe et enfin, de Paris à Trouville. Et après, on a voulu encore agrandir le terrain et part à la compétition pour le tour de France avec 7 étapes sous 19 participants avec des voitures à 16 chevaux. Ce fut en 1895 que l’ACF ou Automobile Club de France a pris l’initiative de prendre en main l’organisation des courses automobile. Ils organisaient le premier Grand Prix en 1906 avec une bonne sélection des voitures venant de quatre coins du monde, pilotée par des professionnels bien formés. La course automobile est devenue un sport, avec des règlements à respecter, et une équipe qui accompagne le pilote.

On distingue plusieurs types de courses automobiles

Aujourd’hui, nous avons plusieurs genres de courses en automobile. La première catégorie qui est d’ailleurs connu de tous est la course à la Formule 1. Les voitures sont conçues pour faire des courses à la vitesse tout simplement. Ils courent sur un itinéraire bien cadré, un terrain destiné à cela.
La course de l’endurance dans l’Indy Car dont on découvre une sélection des voitures et des participants venus du monde entier. Et puis le Grand Prix de Monaco, qui regroupe plusieurs types de voitures nés des concessionnaires et de grande marque de voiture.

C’est aux États-Unis que l’on découvre les plus grandes courses automobiles au monde dont le déroulement de la compétition se diffuse en direct sur les médias.

Articles similaires