4×4 marrakech maroc Pièces et Équipements La difference entre une voiture electrique et une voiture hybride

La difference entre une voiture electrique et une voiture hybride


Aujourd’hui, la tendance en Europe en matière de voiture penche vers les modèles électriques et hybrides. En effet, le secteur du transport se situe à la deuxième place (25 %), en ce qui concerne la production de dioxyde de carbone (CO2). Une réduction de l’utilisation des véhicules à moteur thermique permettrait alors de revoir à la baisse ce taux d’émission de gaz à effet de serre. Les voitures hybrides et électriques se présentent comme étant la solution pour ce faire. On estime que d’ici 5 ans (2027), la part de marché de l’hybride et de l’électrique pourra quadrupler. Ces générations de véhicules pourront alors devenir plus performantes et plus accessibles à un grand nombre d’utilisateurs. Néanmoins, bon nombre d’entre nous ne savent pas encore faire la différence entre ces 2 technologies de véhicule.

La voiture électrique

Il faut savoir que la part de marché de l’électrique est encore limité à 9,9 % contre 55,8 % pour les modèles à énergie fossile.

Comme son nom l’indique, une voiture électrique est un modèle de véhicule fonctionnant essentiellement à l’électricité. Le moteur électrique n’est donc pas compatible avec l’énergie fossile (essence, gasoil, biocarburants…).

Et bien évidemment, il ne possède pas de réservoir pour le stockage de carburants. À la place, la voiture électrique embarque une batterie dotée d’une excellente densité (généralement du Lithium-ion). La batterie se recharge à la maison ou sur une borne de recharge publique. La capacité moyenne de ce type de batterie tourne généralement autour de 100 km.

Le principal avantage d’une voiture 100 % électrique est bien évidemment sa production de gaz à effet de serre proche de zéro. Le prix de l’énergie s’avérera aussi plus abordable que l’essence. S’ajoute à cela, le prix de la dépense d’entretien très réduit. Et il ne faut pas oublier que la voiture électrique est silencieuse.

Cela étant, ce type de véhicule n’est pas dénué d’inconvénients. D’abord, il faut souligner son prix qui s’avère encore peu accessible à bon nombre d’utilisateurs. L’autonomie et la durée de vie de la batterie ne sont pas toujours satisfaisantes même si ces aspects tendent à s’améliorer. Et enfin, la disponibilité des bornes de recharge électrique laisse encore à désirer dans certaines régions. Pour en savoir plus sur ce type de véhicule, nous vous invitons à faire un tour sur Passion Voiture.

La voiture hybride

On nomme ce type de voiture, hybride en raison de la présence de deux types de moteurs à son bord. D’abord, on y trouve un modèle de moteur thermique classique diesel ou à essence. On peut considérer qu’il s’agit ici du moteur principal.

Le moteur supplémentaire sera donc un moteur électrique qui est relié à une batterie. L’autonomie de cette batterie restera tout de même plus limitée que celle d’une voiture 100 % électrique. Il faut savoir qu’à faible allure, c’est ce moteur électrique qui va faire fonctionner le véhicule. À partir d’un certain seuil, le moteur thermique va prendre le relais étant donné qu’il est plus puissant et plus performant.

Il faut aussi souligner qu’il existe deux types de voitures hybrides. D’une part, il y a le modèle à recharge automatique. La batterie se rechargera de manière autonome durant les phases de décélération grâce à l’énergie cinétique. D’autre part, il y a le modèle rechargeable. La batterie possède une autonomie un peu plus importante.

Aujourd’hui, c’est le modèle hybride qui semble présenter un bon compromis entre aspects pratique et écologique. C’est la raison pour laquelle sa part de marché de 31,3 % est nettement plus importante que celle du modèle électrique.

Articles similaires