4×4 marrakech maroc Actualité,Moto Tout savoir sur le bridage de moto

Tout savoir sur le bridage de moto


Le bridage de moto; qu’est-ce que c’est ? Si vous êtes un amoureux d’engins à deux roues, il est fort probable que vous ayez déjà entendu cette expression. Ou peut-être que vous l’avez déjà fait sur votre propre bécane. Pour en savoir plus sur ce concept, il vous suffit d’aller au bout de votre lecture.

Qu’est-ce que le bridage de moto ?

Il s’agit d’une opération durant laquelle, le mécanicien ou l’électricien effectue des manipulations techniques sur votre moto dans l’optique de réduire sa vitesse. Notez toutefois que ce réglage se fait non seulement en fonction de la puissance de l’engin, mais également en fonction de l’expérience du conducteur.

Pourquoi brider une moto ?

Quand les novices comprennent le concept de bridage de moto, la première question qu’il pose est la suivante : pourquoi brider sa moto ? Ou encore, à quoi ça sert d’acheter une grosse moto si vous ne pouvez pas jouir de sa puissance ? Cette deuxième forme de question par contre est la préférée des amateurs de grandes vitesses. Tout d’abord, vous devez savoir que le seul permis moto qui vous donne le droit de conduire tout type d’engins à deux roues est celui de la catégorie A. Et il faut dire que son obtention n’est pas aisée. Il est réservé aux motards expérimentés. Si vous êtes un jeune conducteur et que vous venez de passer votre permis, vous obtiendrez celui A2. Cette catégorie de certificat ne vous permet pas de conduire tout type de grosse cylindrée. En effet, vous ne pouvez que conduire une moto de 500cc, 35kW et 47CV au maximum. Si toutefois, vous avez envie de vous offrir la toute dernière Ducati, dont la puissance est largement supérieure au niveau recommandé, la seule solution qui vous reste est le bridage. Vous entravez certes la puissance de son moteur, mais le bon côté est que vous pourrez vous pavaner en ville.

Comment brider votre moto ?

Tout d’abord, sachez que le bridage de moto est une opération très courante en France. Vous ne serez pas le premier à le faire et certainement pas le dernier. Toutefois, le bridage de moto doit être fait par un professionnel qui a reçu l’accréditation du Ministère de l’Industrie. Pour en revenir au procédé, cela dépend de l’état de votre engin. S’il s’agit par exemple d’une acquisition neuve, il y a de fortes possibilités que le fabricant lui-même vous fasse l’opération. Par contre, si vous achetez une moto d’occasion, il faudra vous rendre dans un garage spécialisé qui dispose de l’accréditation. Le nombre d’heures pour effectuer cette manipulation dépend du type de moto à brider. Cependant, après le bridage, le professionnel devra vous remettre un certificat qui atteste que la moto a subi un bon bridage.

Combien coûte le bridage d’une moto ?

Le coût de bridage d’une moto prend en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, sachez qu’après l’acquisition de votre bécane, il vous faudra acheter le kit de limitation de puissance. Vous devez prendre en compte la main-d’œuvre du technicien et le coût d’un contrôle technique. Aussi, il est important de préciser que le coût de total de l’opération dépend également du type de moto. Mais de manière générale, vous devez prévoir entre 450 et 600 euros pour brider votre engin.

Articles similaires