4×4 marrakech maroc Actualité Tout ce qu’il y a à savoir sur les contrôles routiers

Tout ce qu’il y a à savoir sur les contrôles routiers


Pendant la conduite de votre véhicule, les policiers de la route peuvent vous stopper et demander vos papiers. En général, le contrôle a pour but de s’assurer que la voiture n’a pas été volée. Le contrôle permet également d’être garantie que le conducteur sait bien conduire et connaît les règles de la circulation. En cas d’absence des papiers, il y aura une sanction. Cet article va alors parler des contrôles routiers et de ses propos.

Comment se déroule le contrôle ?

Sur la route, il y a toujours des policiers qui surveillent les automobilistes et les motards. Ils peuvent se cacher ou pas, mais quand ils vous font un signe pour s’arrêter, vous devez obéir. La carte grise et le certificat de l’assurance sont les papiers que le véhicule doit posséder et que la police va vérifier. Permis rapide ou permis classique est pour le conducteur le papier à ne pas oublier quand il conduit. Si le conducteur vient juste de passer l’examen de conduite, il se peut qu’il n’ait pas encore reçu le permis. Dans ce cas, c’est le certificat d’examen qu’il doit présenter à la police.

Le conducteur doit toujours être prêt à présenter les papiers cités précédemment. Si tout est en règle, la police ne va pas le tenir longtemps. Cependant, si le conducteur a enfreint quelques règles sur la circulation, la police peut le sanctionner. Les principales raisons des sanctions sont : la conduite en état d’ivresse et le non-respect du Code de la route. 

Il se peut aussi que le pilote roule trop vite ou qu’il ne se soit pas arrêté quand la police l’a stoppé. Il est possible que la police enlève des points sur le permis ou demande aux proches du chauffeur de conduire. 

Quels sont les risques si vous oubliez vos papiers ?

La loi est inflexible lorsqu’il s’agit de la sécurité. C’est pourquoi la police est très stricte concernant les papiers du véhicule et du conducteur. De ce fait, il est nécessaire que le chauffeur n’oublie plus à la prochaine fois d’emporter les papiers. 

Voici quelques lois concernant les documents du papier de véhicule :

  • Si c’est le permis qui n’est pas présent lors du contrôle, il y aura immédiatement une contravention de 11 euros. Puis, le chauffeur doit se justifier en présentant le permis pendant les 5 jours qui viennent. Une fois le délai dépassé, le coût de la contravention va s’élever à 135 euros.
  • En cas d’absence de la carte grise, les mêmes punitions que celui du permis s’appliquent. La contravention est de 11 euros, ensuite il faut présenter cette carte avant les 5 jours qui suivent le contrôle. Le chauffeur va avoir une amende de 135 euros s’il ne le présente pas après ce délai.
  • En l’absence de l’attestation d’assurance ou si elle n’est pas à jour, il y aura 22 jusqu’à 75 euros de contravention. Il faut savoir que cette carte verte doit être collée au pare-brise. L’amende s’élèvera si après 5 jours, le véhicule n’en possède pas encore.
  • Pour le contrôle technique, une amende de 90 euros va être demandée si le véhicule n’en possède pas. Après 15 jours, elle va s’élever à 135 euros et la carte grise va être retirée.

Articles similaires