Quel choix à faire entre un moteur à essence ou diesel ?


Tous les moteurs présents sur les voitures ne sont pas les mêmes, il y en a qui sont plus puissants que d’autres. Vous aimeriez avoir un moteur plus puissant et vous songez à acheter un véhicule plus performant ? Pourquoi dépenser alors qu’il y a une solution alternative : celle de la reprogrammation de votre moteur par le configurateur cb power

Quelques conseils à retenir

Si vous voulez un moteur plus léger, à plus haut régime, qui produit beaucoup de puissance rapidement et qui doit fonctionner à des régimes différents, le moteur à essence l’emporte.

Si vous voulez un couple utilisable plus important et que vous allez fonctionner sur une plus petite bande passante de révolutions, par exemple dans les véhicules de terrassement, le diesel est mieux adapté.

Grâce aux progrès réalisés, les diesels ont trouvé leur place dans de nombreux domaines appartenant initialement aux moteurs à essence, en raison du rendement attractif et du rendement calorifique plus élevé du diesel. Les diesels n’émettent pas non plus de monoxydes, ce qui est une qualité souhaitable.

Cependant, lorsqu’un petit moteur léger et souple est préférable, comme sur une moto de course, il est moins probable que le diesel fasse une incursion. À l’autre bout, là où un gros turbo diesel tourne à une vitesse constante, réglée au rendement maximal, en retournant un générateur par exemple, un moteur à essence n’a aucune chance de le remplacer.

Pour certains véhicules, par exemple pour les voitures, les bateaux, les fourgonnettes, les petits groupes électrogènes, etc, les deux se valent. Si vous essayez de décider où les deux options sont disponibles pour votre usage, cela se résume au coût de possession, à la sensation de conduite, à la disponibilité du carburant et à quelques autres préoccupations comme l’efficacité, le niveau de bruit, etc. Le fait que les deux options soient disponibles vous indique clairement qu’il n’y a pas de gagnant évident.

Articles similaires