L’essentiel a retenir sur l’assurance auto et ses garanties


Si vous envisagez vous procurer un véhicule, l’autre chose à prévoir en même temps est la souscription à une assurance auto. Il s’agit d’une alternative obligatoire pour toute personne possédant non seulement un deux-roues, mais également tout véhicule à moteur. Elle comprend une multitude de garanties dont certaines sont impératives et d’autres facultatives. Alors, si vous souhaitez en savoir plus, lisez jusqu’à la fin cet article.

La garantie obligatoire : la responsabilité civile

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule à moteur, vous devez savoir que l’assurance responsabilité civile est une obligation légale. En effet, l’assurance auto est destinée à accompagner les automobilistes en cas de dommage subi ou causé à autrui. Découvrez ici les garanties pour un jeune conducteur.
Raison pour laquelle elle s’impose aussi bien aux deux roues qu’à tout type de véhicule à moteur. Sont exceptés les véhicules qui sont à l’arrêt dans un parking ou dans un garage quelconque. Plus simplement, les voitures hors de service, c’est-à-dire :

  • Les roues ne touchent pas le sol
  • Elle ne possède plus de carburant
  • Elle est dépourvue de batterie

Hormis ces cas, tout propriétaire de véhicule à moteur doit obligatoirement souscrire à une assurance auto. Et cette dernière doit comprendre la responsabilité civile ou RC.
Affectueusement appelée assurance responsabilité civile, elle offre une protection pour tous et une responsabilité collective. En fait, en optant pour une telle formule d’assurance auto, l’assuré bénéficie d’un accompagnement.

Par exemple, en cas d’accident causant de dommages à autrui, que ce soit son véhicule, un objet précieux, un bâtiment, l’assuré peut être à bout de souffle quant aux dépenses. Il faut s’y attendre, car le coût du traitement de ces dommages est élevé.
La RC est donc importante pour vous permettre de bénéficier d’une indemnisation en vue de prendre en charge tous les frais. Et ce, sans plus se tracasser ni s’endetter de part et d’autre.

Les garanties facultatives, mais importantes

Nombreuses sont les extensions disponibles pour optimiser sa protection. En effet, la responsabilité civile n’est pas susceptible de couvrir toutes les charges liées à l’accident. Elle ne prend en charge qu’une partie.
Dans ce cas, bien qu’adhérant de cette garantie, l’individu peut l’estimer insuffisante pour lui offrir la couverture qu’il souhaite. Et ils préfèrent donc une extension des garanties. Il s’agit d’une alternative fortement recommandée.
Les options sont ici nombreuses, y compris la formule concernant l’intérieur du véhicule. Il est possible d’assurer l’intérieur de sa propre voiture pour éviter d’être démuni et d’être privé d’indemnisation en cas de vol.
Cette extension a l’avantage d’aider l’assuré lorsqu’il est victime de vol au cours duquel des accessoires précieux sont emportés. Il peut s’agir notamment de :

  • Téléphone
  • Radio
  • Jantes

Dans une telle situation, la responsabilité civile ne peut intervenir. D’où l’importance d’une extension garantie relative à l’intérieur du véhicule pour bénéficier d’une indemnisation destinée à rééquiper l’intérieur.

L’importance de combiner plusieurs extensions de garanties

L’assurance auto comprenant une responsabilité civile est obligatoire, mais ne suffit pas pour protéger l’assureur. D’où l’importance d’opter pour une extension de garantie afin d’optimiser sa chance d’être moins stressé en cas d’accident.
L’autre garantie facultative est celle concernant la collision avec animaux. C’est une formule importante surtout pour ceux qui vivent dans les campagnes, en l’occurrence dans les zones où se pratique la chasse.
Il est donc recommandé de souscrire à la RC, mais important d’étendre ses garanties, que l’on habite une zone urbaine ou rurale.

Articles similaires