Les documents a avoir sur soi lors d’un voyage en voiture


Beaucoup d’entre vous qui vivent dans la jungle urbaine attendent souvent avec impatience de faire un long voyage en voiture, loin du bruit et du stress de la ville. Il peut même s’agir d’un plan improvisé qui implique un pique-nique avec l’être cher. Avant de quitter la ville, vous établissez généralement une liste de contrôle des éléments essentiels dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage. Il peut s’agir d’un téléphone portable, de musique, de cartes, d’en-cas, etc. Mais qu’en est-il des documents de votre voiture et de votre police d’assurance ? Jetons un coup d’œil aux documents importants que chacun devrait avoir sur lui lors d’un voyage en voiture ou d’un long trajet :

Carte grise

La carte grise de votre véhicule est le document le plus important que vous devez avoir sur vous lorsque vous êtes sur la route. Et lire une carte grise permet de savoir que c’est un document officiel qui fournit la preuve de l’immatriculation du véhicule conduit. Il contient des informations techniques sur le véhicule, telles que le numéro du véhicule, le numéro de châssis, l’adresse du propriétaire, etc.

Permis de conduire

Le permis de conduire est un document officiel délivré aux personnes qui ont réussi l’examen de conduite. Il est important d’avoir ce document sur soi lors d’un long voyage en voiture et il fait également office de carte d’identité. Un autre point à garder à l’esprit est qu’il est illégal de conduire sans un permis de conduire valide. C’est également l’un des premiers documents que les fonctionnaires vous demandent si vous êtes arrêté sur la route par la police.

Assurance

Tout véhicule qui circule sur les routes doit avoir une couverture d’assurance à jour. Une copie peut être transportée dans le véhicule, mais il est conseillé de laisser l’original à la maison ou au bureau. Outre l’inspection ou les contrôles ponctuels, vous aurez besoin des détails de votre police d’assurance en cas de panne de votre véhicule. Sans ces informations, demander de l’aide à la compagnie d’assurance devient un véritable casse-tête.

Un voyageur expérimenté vous dira qu’il est très important d’avoir sur vous les documents relatifs à votre véhicule lorsque vous prenez la route. Des inspections générales sont effectuées aux frontières des États et sur les autoroutes, en période d’émeutes, ou la police peut même vous arrêter pour une inspection. Vous pouvez être arrêté pour avoir enfreint le code de la route et la police a tout à fait le droit de vous demander les documents de votre véhicule. C’est une bonne habitude que d’avoir sur soi tous les documents nécessaires lorsque l’on prend la route. Il n’est pas nécessaire de vous mettre dans une situation difficile lorsque vous êtes loin de chez vous et que l’aide n’est pas facilement disponible.

Chacun d’entre nous mérite une pause dans sa vie quotidienne pour recharger son esprit et son âme. Par conséquent, ne passez pas votre temps à téléphoner à votre domicile pour obtenir des détails sur des documents que vous auriez dû avoir sur vous. Vous n’aurez pas à débourser l’argent des vacances pour payer des amendes si vous emportez tous les documents mentionnés ci-dessus. Plus important encore, vous pourrez conserver votre véhicule, car les autorités peuvent parfois le mettre en fourrière si vous n’avez pas ces documents importants sur vous.

Articles similaires