4×4 marrakech maroc Pièces et Équipements Les caracteristiques du cheval fiscal d’une voiture

Les caracteristiques du cheval fiscal d’une voiture


Après l’acquisition d’une auto, vous devez vous assurer d’obtenir le certificat d’immatriculation de ce dernier. Il s’agit d’un document fournissant un certain nombre d’informations relatives à votre vehicule. Parmi celles-ci vous retrouverez sans aucun doute des données relatives au nombre de chevaux fiscaux dont dispose l’engin. Découvrez ici les principales caractéristiques de cette donnée.

Qu’entend-on par cheval fiscal ?

Il s’agit d’une donnée importante inscrite sur votre certificat d’immatriculation et donnant des informations sur le niveau puissance fiscale d’un véhicule. Cette dernière représente en effet l’ensemble des forces motrices dégagées. De prime abord, une distinction doit être faite entre le cheval de type fiscal et celui de type vapeur encore appelé cheval din. Celui-ci ne représente que la force motrice provenant de l’engrenage de l’engin. L’évaluation de la carte grise tient généralement compte de la quantité de fiscaux chevaux. En effet, l’impôt régional faisant partie intégrante de la tarification de ce document, il est directement lié à la force motrice de cet engin. Autrement dit, il est représentatif de la totalité de chevaux ainsi que de l’âge de la voiture. Il est indispensable de connaître cette puissance fiscale, car elle fait partie intégrante de plusieurs aspects de la vie de votre véhicule. Elle influence notamment le montant à verser pour bénéficier d’une couverture d’assurance.

De quelle manière est-il calculé ?

La réglementation législative présente ce calcul sous forme d’une équation telle que Pa= (CO2/45) + (P/40)1,6. P représente la force du moteur exprimée en kilowatts et le CO2, qui représente la quantité de gaz carboniques émise. Quant au Pa, il représente la puissance moteur à obtenir.  Très souvent, la résultante obtenue après cette opération se présente sous forme d’un nombre décimal. Il faudra donc l’arrondir  de sorte à éliminer les chiffres après la virgule afin d’obtenir le bon résultat. Toutefois, pour un véhicule Renault possédant environ 4 chevaux de type fiscal, le volume de la correspondance cylindrique avoisinerait 350 cm3. De façon estimatoire, cela correspond à 50 chevaux.

De quel côté du certificat d’immatriculation se trouve l’emplacement des chevaux ?

Cette donnée peut se retrouver au niveau de la catégorie des P du certificat. Ce document est scindé en 3 parties, avec un billet qui peut être détaché de la partie basse. Le nombre de chevaux fiscaux se situe ainsi au niveau de la seconde partie de ce certificat. Vous pourrez l’apercevoir en haut de la case U.1, plus précisément à la case P.6, située au centre de cette partie.

Combien coûte cette puissance ?

Les chevaux d’une automobile sont généralement évalués au niveau régional. Le prix varie donc d’une zone à une autre. La variation peut dépendre également du poids tout comme de l’ancienneté du véhicule. Cette variation est d’autant plus responsable de la différence entre les tarifs des cartes entre les prix d’achat d’une carte grise.Compte tenu de la politique de chaque région, le prix du cheval est fixé. Celui-ci sera ensuite multiplié par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule. S’obtient ainsi le tarif de la carte grise. Néanmoins, il faut compter en moyenne 45 euros pour le coût d’un cheval fiscal.

Articles similaires