Les bonnes questions a se poser pour votre assurance auto


La police d’assurance est obligatoire pour tout véhicule motorisé. Après avoir acquis votre véhicule, la souscription d’une assurance auto est à la fois utile et légale. Elle vous permet de rouler en toute sérénité et en toute sécurité. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent différentes formules d’assurance. Pour que vous puissiez repérer la formule bien adaptée, vous poser certaines questions est essentiel.

Des questions sur votre profil

Bien que les formules d’assurance auto soient multiples, il ne faut pas la choisir à la hâte. Vous poser quelques questions est nécessaire avant engagement à une assurance automobile. Il est important de définir quel type de conducteur êtes-vous. Un jeune conducteur qui a récemment obtenu son permis n’a pas le même niveau d’expériences sur la route par rapport aux conducteurs expérimentés. Certes, en étant jeune conducteur, il est possible que le budget consacré à l’assurance auto soit moins élevé. Il faut ainsi bien considérer le tarif, mais sans négliger le niveau de protection de l’assurance. Le conducteur expérimenté par contre n’encoure pas trop de risques, une formule classique peut lui convenir.                                                                                                                                                      

Des questions sur votre véhicule

À part le profil, la valeur du véhicule est un autre point important à considérer avant de souscrire une assurance auto. Entre véhicule ancien et véhicule neuf, le choix du contrat d’assurance ne doit pas être le même. Une voiture neuve mérite davantage d’être protégée puisqu’elle a plus de valeur. Si vous avez acheté un véhicule neuf, mieux vaut souscrire une assurance tout risque. Ce type d’assurance couvre tous les dégâts. Le conducteur, le véhicule et les tiers sont tous protégés en cas de sinistre. Il faut savoir que ce type d’assurance est couteux, cependant, ça en vaut le cout pour être bien pris en charge.

Des questions sur l’utilisation du véhicule

Avant de souscrire une assurance auto, l’utilisation du véhicule est un critère à ne pas oublier. Vous devez savoir à quelle fréquence vous allez utiliser votre véhicule. Une utilisation quotidienne doit bénéficier des couvertures bien adaptées comme le véhicule de remplacement en cas de panne pour vous permettre de continuer votre routine quotidienne. D’autres garanties sont également à considérer comme le remorquage du véhicule avec l’Assistance 0 km. Si vous adoptez le covoiturage, le trajet domicile – lieu de travail doit être couvert. Si vous utilisez votre véhicule très rarement, l’assurance au tiers peut suffire. Il est toujours conseillé de bien vous renseigner sur les garanties incluses et exclues auprès de votre assureur.

Des questions sur votre attitude au volant

Un des détails très importants à ne pas oublier avant votre souscription à une assurance auto est votre attitude au volant. Si vous êtes un conducteur expérimenté et plutôt calme au volant, l’assurance au tiers peut convenir. Par contre, vous êtes impulsif, brutal, énervé, imprudent… l’assurance multirisque est faite pour vous. Vous devez souscrire la garantie Protection Juridique pour mieux vous protéger. N’hésitez pas de faire part de ces caractéristiques à votre assureur pour qu’il puisse vous conseiller sur la formule bien adaptée. Il n’est pas conseillé de mentir puisque les mensonges peuvent vous coûter cher en cas de sinistre.

Articles similaires