4×4 marrakech maroc Actualité,Auto La location avec une option d’achat: ce que vous devez savoir!

La location avec une option d’achat: ce que vous devez savoir!


Dans la vie quotidienne, on a toujours besoin d’un moyen de locomotion. Pourtant, l’achat d’un véhicule reste assez difficile surtout si on a un revenu moyen. Heureusement, il existe de nos jours des contrats de location qui nous permettent d’avoir un véhicule à notre disposition. En général, il existe deux types de contrats de location pour véhicule. En premier lieu, on a la location simple sur une durée plus ou moins longue. En second lieu, on retrouve le leasing ou la location avec une option d’achat par la suite. Dans cette rubrique, on se focalisera sur la location avec une option d’achat.

Qu’est-ce que le leasing d’un véhicule ?

Pour commencer, le leasing est un contrat de location avec une option d’achat à la fin du contrat. Il est utilisé dans de nombreux domaines comme l’immobilier et l’automobile. Quand on parle d’un leasing de véhicule, il faut savoir qu’une entité financière achète le bien chez le concessionnaire et en tant que client, on doit payer des mensualités à cette entité pour un remboursement. Conclure un contrat de location avec une option d’achat est beaucoup plus facile que pour un contrat d’achat à crédit. Ainsi, vous pouvez même faire un leasing ferrari si cela vous enchante. Vous pourrez conduire un véhicule stylé pour une durée limitée et vous avez le choix entre le rendre ou l’acheter quand le contrat touchera à son terme.

Quelle est la différence entre un achat à crédit et un leasing de véhicule ?

De nombreuses personnes ont encore du mal à différencier l’achat d’un véhicule à crédit et un leasing. Tout d’abord, avec l’achat à crédit, la voiture sera dès le paiement de l’acompte à votre nom. Par contre, pendant un contrat de leasing, la voiture restera au nom de l’entité financière pendant la durée de la location. Le nom ne sera changé que lorsque vous aurez décidé d’acheter la voiture et de payer. Il est à noter que vous n’êtes pas obligé d’effectuer la transaction d’achat. Vous pouvez rendre la voiture à la fin de contrat et effectuer un nouveau contrat de leasing avec un autre véhicule.

Par la suite, le montant des mensualités sera différent pour l’achat à crédit et le leasing. En effet, pour le premier, vous devez payer des sommes assez élevées composées par une annuité et des intérêts. De plus, vous devez payer un acompte avant de pouvoir conduire la voiture. Dans la plupart des cas, cet acompte arrive jusqu’à plus de 25 % du prix total d’achat. Dans le second cas, vous payerez une mensualité moins élevée durant la location qui correspondra plus ou moins aux amortissements du véhicule. À la fin du contrat, si vous choisissez d’acheter la voiture, vous devrez payer la différence entre le prix d’achat défini dans le contrat et les mensualités que vous avez déjà payé.

Pour terminer, le contrat de leasing peut englober les frais concernant l’entretien et l’assurance du véhicule pendant la durée de la location. Pour l’achat à crédit, toutes les charges concernant le véhicule seront de votre ressort. De plus, vous avez l’obligation de payer en totalité le prix convenu dans une durée déterminée pour éviter des poursuites.

Articles similaires