Comment choisir les bons pneus pour sa voiture?


La qualité et l’état des pneus sont deux facteurs qui permettent une bonne adhérence sur la route. Mais si nous n’avons pas choisi les bons pneus ou s’ils sont très usés, la sécurité diminue. Le choix des pneus devient alors une décision très importante. Avant de le faire, nous devons analyser et prendre en compte plusieurs aspects.

L’équivalence des pneus

L’équivalence peut être définie comme les homologations ou les exigences que chaque constructeur de véhicules établit. En ce sens, il est important de savoir comment choisir des pneus équivalents pour vous offrir les avantages, les performances et la sécurité des roues d’origine. Comment connaître l’équivalence des pneus ? Normalement, il y un code accompagné de deux chiffres et d’une lettre supplémentaire. Il indiquera l’indice de vitesse. Grâce à lui, vous pourrez connaître la vitesse maximale que la voiture peut atteindre si le pneu a la bonne charge et la bonne pression de gonflage. Ce que vous allez voir se refléter sur le pneu est associé à un tableau de codes de vitesse et les plus utilisés sont les suivants :

 T = 190 km/h

 H = 210 km/h

 V = 240 km/h

Gardez ces chiffres à l’esprit, car le code ne peut jamais être inférieur à l’original. En d’autres termes, vous devez choisir des pneus ayant un indice de vitesse identique ou supérieur en se basant sur des infos sur www.tranzactu.com.

Les différents types de pneus en fonction de l’environnement de conduite

Ce n’est pas la même chose de prendre la voiture pour aller travailler dans la ville, que de devoir se déplacer constamment d’un endroit à l’autre.

 Environnement urbain ou citadin

La conduite dans un environnement urbain présente des caractéristiques spécifiques. En suivant les conseils ci-dessous, vous saurez exactement comment choisir des pneus de ville. La consommation de carburant augmente en ville. Choisissez donc des pneus à faible résistance au roulement ou vous ferez des économies.

Feux de circulation, passages piétons… en ville, de nombreux facteurs vous obligent à freiner et à démarrer en permanence. C’est pourquoi vous devez opter pour des pneus à longue durée de vie.

Nous vous recommandons également de disposer d’une bonne distance de freinage afin de pouvoir faire face à certaines exigences de l’environnement urbain, telles que les cyclistes, les piétons…

 

Pour les autoroutes ou les voies rapides

En revanche, si vous conduisez sur des routes de campagne, des routes à deux voies ou des autoroutes, vous devez choisir des pneus différents. La vitesse augmente et vous avez donc besoin de pneus plus performants qui vous apportent plus de sécurité.

Pour savoir comment choisir des pneus de route, pensez à la distance de freinage à grande vitesse et sur route mouillée.

Lors du changement de pneus, choisissez des pneus offrant un confort maximal en termes de faibles niveaux de bruit et de vibrations.

Vous devez également choisir des pneus à forte adhérence et stabilité.

 Surfaces boueuses

Sur les surfaces très molles, comme le sable ou la boue, vous devez également choisir un pneu particulier. Dans de tels environnements, l’adhérence est très faible, il faut donc une traction solide, obtenue par des rainures profondes dans la bande de roulement. Ce sont les types de pneus que l’on trouve généralement sur les 4×4 et leur inconvénient est qu’ils n’ont pas une bande de roulement compacte.

Articles similaires