4×4 marrakech maroc Administratif Cela vaut-il la peine de changer d’assureur automobile ?

Cela vaut-il la peine de changer d’assureur automobile ?


Vous utilisez une assurance automobile, mais n’êtes pas satisfait de la couverture, du prix de votre police ou du service après-vente ? Peut-être devriez-vous décider de changer d’assureur de responsabilité civile ? Changer d’assureur responsabilité civile est possible, mais pas dans toutes les situations et implique certaines formalités. Voyez comment le changement des assureurs fonctionne en pratique en quelques étapes.

Devez-vous déclarer un changement d’assureur ?

Normalement, les contrats d’assurance automobile sont conclus pour une période de 12 mois. Toutefois, vous ne devrez pas toujours attendre la fin du contrat pour changer d’assurance automobile. Dans de nombreuses situations, il est possible de changer d’assureur. Cela s’applique à toutes les polices d’assurance automobile : tant la responsabilité civile que les assurances complémentaires.

Cela vaut-il la peine de changer d’assureur automobile ?

Il s’agit d’une question individuelle, vous devez juger par vous-même si un changement d’assureur est avantageux pour vous. Les propriétaires de voitures qui décident de le faire ont généralement en tête :

Considérations financières. L’assurance responsabilité civile que vous avez souscrite peut s’avérer coûteuse. Il se peut que vous les ayez choisis sous la pression du temps et que vous ne vous rendiez compte que maintenant que vous pouvez obtenir une couverture à un prix plus abordable.

Couverture. Ce point s’applique à l’assurance. Vous avez peut-être constaté que vous avez besoin d’une protection plus large ou plus étroite et vous seriez heureux de souscrire une autre police.

Qualité du service après-vente. Le changement d’assureur est un sujet qui se pose souvent lorsqu’un sinistre a pris trop de temps à être réglé ou que la compagnie d’assurance a tenté de sous-estimer le montant de l’indemnisation.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez changer d’assureur, sachez que c’est possible, mais pas toujours. Dans certaines situations, vous devrez attendre la fin de votre contrat existant avant de changer d’assureur.

Quand est-il possible de changer d’assureur pour l’assurance responsabilité civile de ma voiture ?

Vous ne pouvez changer d’assureur de responsabilité civile que dans quelques cas : lorsque votre contrat actuel est arrivé à son terme, lorsque vous avez deux polices d’assurance de responsabilité civile en même temps et lorsque vous avez repris l’assurance de responsabilité civile du vendeur avec la voiture que vous avez achetée. Vous pouvez également résilier un contrat d’assurance que vous avez conclu à distance, par exemple via Internet. Dans chaque cas, les formalités se ressemblent.

Changer d’assureur lorsque le contrat d’assurance responsabilité civile arrive à son terme

Vous avez souscrit une police d’assurance responsabilité civile de 12 mois et vous venez de recevoir un avis de votre assureur concernant la couverture pour la période suivante ? Il s’agit d’une lettre standard que la compagnie d’assurance est tenue d’envoyer au plus tard 14 jours avant la fin de la période contractuelle. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre que vous avez reçue – vous pouvez changer de compagnie.

Comment changer d’assureur ? Vous devez informer votre compagnie actuelle, au plus tard un jour avant la fin de votre contrat, que vous ne souhaitez plus souscrire d’assurance. Sinon, il sera renouvelé et vous recevrez un appel de prime pour l’année suivante. En d’autres termes, il n’est pas possible de changer d’assureur responsabilité civile sans préavis.

Articles similaires