Ce qu’il faut savoir sur le demarreur et la mecanique automobile


Avoir un talent de pilote n’est pas la seule exigence pour les automobilistes, la connaissance sur le domaine mécanique est un atout. Vous devez bien connaître le fonctionnement de votre voiture et de quoi il est constitué. Cette rubrique peut vous aider à gérer certains problèmes sans faire appel à un dépanneur.

Comment fonctionne un démarreur ?

Le démarreur est un outil qui permet au moteur de marcher. Il consomme une grande somme d’énergie que la batterie fournit. Ce deuxième moteur est invisible et comporte 3 éléments dont : 

  • le moteur électrique est constitué par une carcasse et des inducteurs. Il est alimenté par une batterie grâce à un câble 
  • le solénoïde a pour rôle de créer la liaison entre le moteur électrique et le contact
  • le lanceur est utilisé dans l’exercice du volant moteur, cet élément est constitué par de la roue libre, du pignon denté et de la fourchette.

Les problèmes qui arrivent souvent au démarreur 

La panne de cette machine peut être à l’origine de diverses raisons. Si l’électricité du démarreur n’est pas alimentée, cela cause un problème avec la clé de contact. L’inefficacité du solénoïde peut également provoquer le même souci. Il en va de même pour l’usure des câbles. Lors du démarrage, le démarreur fait des bruits étranges et le moteur ne répond plus. Il se peut que les balais qui alimentent le moteur électrique soient usés. Si ce petit moteur marche dans le vide, c’est le pignon qui a un problème. L’utilisation d’un nouveau pignon est la seule et la meilleure solution. 

Entendre un son de métal lors du démarrage peut être dérangeant. C’est ce qui se passe lorsque le pignon reste engrené au volant moteur. Dans ce genre de situation, faire appel à un spécialiste est la solution idéale. Si lors du démarrage, un ralentissement du moteur se présente, vous devez vérifier la batterie ou l’usure des balais. Le changement de pièces est vivement recommandé si ces dernières sont presque en fin de vie.

Quelques notions à savoir sur la mécanique automobile

La pratique du contrôle technique n’a pas d’exception, tous les automobiles doivent y passer. Pour les véhicules neufs, elle doit être faite après 5 ans d’utilisation. En ce qui concerne les voitures d’occasion, le contrôle se fait tous les 2 ans. Tous les mois, le responsable doit regonfler les pneus. Après des kilomètres parcourus, vous devez vérifier l’usure de tous les pneus. Mettre de l’huile dans le moteur de votre voiture est important. 

Si vous voulez que votre voiture démarre et roule sans aucun risque, il ne faut pas négliger les points à contrôler importants. Vous avez : 

  • l’analyse de la pression au niveau des pneus. 
  • le bon fonctionnement des ampoules et l’efficacité du frein. 
  • le volume d’essence qu’il vous faut pour votre trajet. 
  • la batterie  
  • le lavage régulier du véhicule est indispensable. Cela aide à éliminer les poussières en utilisant des aspirateurs automobiles et de l’eau à haute pression. 
  • le système de climatisation 

Les pannes sont non seulement pénibles, mais peuvent aussi vous mettre en danger donc introduisez parmi vos priorités l’entretien.

Articles similaires